Où finit l'eau que vous avez utilisée pour faire votre vaisselle ou prendre votre douche ? Une fois évacuée dans les canalisations de votre habitation, elle effectue un long trajet, par gravité et par pompage, pour être ensuite acheminée vers les stations d'épuration du territoire dans lesquelles elle sera traitée.

C'est la société Suez Eau France qui assure l'exploitation du réseau d'assainissement et des stations d'épuration, sous le contrôle de Douaisis Agglo. le territoire compte 7 stations d'épuration et une lagune naturelle.

Le traitement des effluents se fait en cinq étapes : 

  • le prétraitement : supprime les déchets dits "visibles" de l'eau usée (déchets grossiers, sables, graisses) par des phases de dégrillage, de dessablage et de déshuilage.
  • le traitement biologique : il s'effectue dans un bassin d'aération. L'effluent est aéré pour permettre aux micro-organismes naturellement présents dans l'eau de se développer afin de dégrader l'azote et le carbone.
  • la clarification : elle sépare par décantation les boues formées, qui se déposent au fond de l'eau épurée
  • le rejet de l'eau épurée dans le milieu naturel : selon l'unité technique, l'eau peut être envoyée dans la Scarpe, la Sensée, la Petite Sensée ou le Godion.
  • le traitement des boues : les boues liquides sont récupérées et déshydratées avant d'être valorisées (épandage, compostage) ou éliminées (incinération, enfouissement) en fonction de leur qualité.

A l'issue du traitement, les boues sont récupérées et stockées pour être ensuite utilisées comme engrais naturel dans les champs. Ce retour à la terre permet de limiter l'apport d'engrais chimiques sur les cultures. Cela est possible grâce à un partenariat de longue date avec les agriculteurs du territoire.

Une fois traitée en station d'épuration, cette eau ne sera pas potable, mais d'une qualité élevée qui ne perturbera pas le milieu naturel. Elle sera alors rejetée dans la Scarpe, la Sensée ou la Petite Sensée.