L’éducation à l’environnement est l’un des enjeux majeurs identifiés dans le schéma de trame verte et bleue.  Dans ce cadre et depuis plusieurs années, Douaisis Agglo développe plusieurs actions au bénéfice des scolaires et du grand public. Des ateliers en classe, des visites guidées sur les sites naturels, des animations thématiques sont ainsi proposés gratuitement. Ces actions ont pour objectif d’informer et de sensibiliser aux enjeux de préservation de l’environnement.

Soucieuse d’aller plus loin et d’impliquer davantage les scolaires dans la préservation de la biodiversité. Douaisis Agglo et le lycée BIOTECH se sont associés, par voie de conventionnement, pour la création d’un verger de Maraude à l’entrée du site du lac de Cantin.

Cette ancienne carrière de craie,  de par sa position au cœur d’un plaine agricole et la diversité des milieux naturels qui le compose, présente des enjeux écologiques d’intérêt régional.

Les élèves des classes de première et terminale Agronomie - Economie - Territoires ont ainsi travaillé sur réalisation du plan de plantation, le choix des essences, l’aide à la préparation de la parcelle et la fabrication de nichoirs. Ils ont également réalisé des animations dans les classes primaires de l’école de Gœulzin et de Cantin sur le cycle végétal et sur les vergers.


C’est ainsi que le mardi 1er mars 2022, après une présentation du projet par Monsieur Hallé, la plantation du verger de Cantin s’est déroulée en compagnie des étudiants du lycée Biotech, des classes de CM1-CM2 des écoles de Cantin et Gœulzin, des représentants des deux communes ainsi que de leurs habitants, de l’association du Groupe Ornithologie et Naturaliste du Nord, de la société de chasse et des services de Douaisis Agglo.

C’est un espace vert public de 3 800m² sur lequel est planté 50 arbres fruitiers avec 20 essences d’arbres différentes et dont la récolte est accessible à tous. On y cueillera par exemple des pommes, des poires, des prunes ou encore des cerises.

Les étudiants du lycée Biotech ont également réalisé des panneaux pédagogiques avec un plan du verger, des explications sur les variétés de fruits ainsi que la réalisation de 3 sentiers thématiques : gustatif, visuel et mellifère où les promeneurs pourront scanner des QR codes et avoir accès à des photos,  des vidéos, des recettes ou encore des activités ludiques.