Le tri devient + facile

A compter du 1er janvier 2023, tous vos emballages sans exception seront à trier dans le bac ou sac jaune de vos déchets recyclables.

Concrètement, tous vos emballages auront leur place dans votre poubelle de tri. Jusqu'à présent, seules les bouteilles et flacons en plastique pouvaient y être déposés aux côtés des emballages en métal, papier et carton.
Ces extensions de consigne de tri permettent de simplifier et de systématiser le geste de tri des habitants mais aussi d'augmenter le recyclage de tous les emballages car tous les emballages ménagers seront à déposer dans le bac ou sac jaune.

A partir du 1er janvier 2023, tous les emballages plastiques sans exception seront à trier dans le bac des déchets recyclables afin d'être récupérés pour être recyclés et valorisés.

Fini le doute ou les questions. En effet, les emballages plastique étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et de recyclage ont travaillé ensemble pour trouver des solutions pour recycler et valoriser ces emballages.


Blister, barquette, film plastique, tube de dentifrice, pot de yaourt...seront désormais recyclés. Plus d'erreur de tri puisque les consignes de tri se simplifient. Les emballages plastique, le carton, le papier, les emballages métal sont à trier dans le bac à recyclable.

Vous avez encore un doute, consultez le mémo-tri

 

Les gestes a adopter

Quelques conseils : 

  • Si c'est un emballage, déposez-le dans le bac ou sac de recyclables
  • Inutile de le laver, il suffit de bien le vider
  • N’emboîtez pas les emballages lus uns dans les autres
  • Aplatissez les emballages, briques alimentaires ou bouteilles en plastique dans la longueur

Pourquoi simplifier les consignes de tri ?

Pour augmenter le recyclage de tous les emballages.  Elle contribue a systématiser le geste du tri des citoyens.

Elle aide à lever les doutes exprimés par 4 Français sur 5 au moment de trier leurs emballages. Les emballages en plastique, tels que le blister, la barquette, le film plastique, le tube de dentifrice, le pot de yaourt, etc... constituent les erreurs de tri les plus fréquentes, même chez les bons trieurs. En simplifiant les règles des emballages en plastique, on permet aux Français de ne plus se poser de question. Et on peut attendre un geste de tri plus systématique car plus assuré : tous les emballages sont à déposer dans le bac de tri quelle que soit leur matière.

Ensuite, la simplification va permettre de développer le recyclage des emballages en plastique autres que les bouteilles et flacons, dont le recyclage est déjà pérenne. En ouvrant la collecte sélective à ces emballages en plastique, on permet aux entreprises de recyclage de disposer de matière pour expérimenter les process et développer les technologies nécessaires à leur recyclage à grande échelle.

Contact Point Info Déchets

0 800 802 157 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Contacter le service déchet