Les liens entre l’alimentation et la santé sont aujourd’hui clairement établis. C’est pourquoi Douaisis Agglo s’engage à rendre accessible à tous une alimentation saine, locale et durable, dans le cadre d’un Projet alimentaire territorial, le premier des Hauts-de-France à avoir été labellisé et financé par l’Etat. Il est composé de 4 politiques :
- AGRICAD qui replace l'agriculture au cœur du développement territorial en tenant compte des enjeux tels que l'emploi, la santé et la protection des ressources. Il encourage les pratiques respectueuses de l'environnement et des hommes et la vente directe chez les producteurs. Les principaux partenaires sont l’ARACT, ARCADE, le CIVAM, Initatives Paysannes et la Chambre d’Agriculture Nord-Pas de Calais.
- ALIMCAD qui vise à améliorer la qualité de vie de tous les habitants du territoire. ALIMCAD vise à promouvoir une alimentation propice au bien-être et à la santé, encourager des pratiques respectueuses de l'environnement et rendre l'alimentation durable accessible à tous. Depuis 2023, ce pilier inclut aussi le Réseau pour une Alimentation Désirable, Inclusive et Solidaire (R.A.D.I.S) qui est un réseau de coopération pour la lutte contre la précarité alimentaire. Les actions ALIMCAD en 2023. Annexe_AAP_Les_actions_ALIMCAD_2023.pdf
- BIOCAD qui soutient les pratiques agricoles innovantes et durables en matière d'agriculture et d’alimentation biologiques, avec des actions concrètes telles que des aides à la conversion des fermes en bio et l'introduction de produits bio dans la restauration collective. Les partenaires sont Bio en Hauts-de-France, la Chambre d'Agriculture Nord-Pas de Calais, Terre de Liens, A PRO BIO et AGRO-TRANSFERT notamment.
- Le Contrat d’Action pour la Ressource en Eau (CARE), co-construit en 2024 et qui vise à préserver la qualité de la ressource en eau sur les aires d’alimentation de captage (AAC) du territoire. Les principaux partenaires sont Bio en Hauts-de-France, la Chambre d’Agriculture Nord-Pas de Calais, FR-CUMA, l’Agence de l’Eau Artois Picardie et les communes des AAC.
Le Projet alimentaire territorial se concrétise notamment sur le terrain par la valorisation des producteurs locaux, par l’accompagnement des agriculteurs dans leur transition vers l’agriculture biologique, par le soutien des communes dans l’introduction du bio en restauration collective ou encore par des actions de sensibilisation du public aux bienfaits d’une alimentation durable.
En juillet 2021, Le Basic a réalisé un diagnostic de résilience et durabilité du système alimentaire de Douaisis Agglo.
Douaisis Agglo a par ailleurs signé, en 2018, la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens » et mène depuis des actions dans ce sens auprès de la population et des professionnels de la petite enfance.
Visionnez la vidéo "Que fait mon agglo pour l'alimentation et le cadre de vie ?"