Maîtrise et protection des ressources en eau

Afin de garantir une alimentation en eau de qualité, Douaisis Agglo diversifie les ressources en eau qui sont mobilisées et mène des actions de sensibilisation pour protéger et pérenniser cette ressources importante au travers son Opération de Reconquête de la Qualité de l'Eau (ORQuE) lancée en 2017. Les actions passent par la mise en oeuvre d'une politique agricole d'évolution des pratiques agricoles et la gestion différenciée des espaces verts suite à la loi Labbée qui interdit les pesticides.

Douaisis Agglo se montre particulièrement vigilante dans le suivi des perchlorates et des phytosanitaires dans les eaux brutes destinées à la consommation humaine. 

La norme en vigueur

L’eau potable est soumise à des normes strictes fixées par le Code de la Santé Publique d'après des directives européennes. Celles-ci ont été transposées dans le droit français par l'arrêté du 11 janvier 2007 relatif à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Ces normes correspondent à des exigences sanitaires optimales qui s’appuient sur des études toxicologiques et des enquêtes médicales établissant les doses maximales admissibles (DMA), c'est-à-dire la quantité de telle ou telle substance qu’un individu peut absorber sans danger quotidiennement tout au long de sa vie.

Les normes prescrites par l’Union Européenne et l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) peuvent différer en certains points mais c’est cet arrêté qui reste la règle en France.

Rendez-vous sur le Ministère de la Santé pour connaître les analyses dans votre commune. 

Contact Eau potable