Afin d’apporter une offre en corrélation avec les besoins en logement social, DOUAISIS AGGLO soutient financièrement la construction de logements locatifs sociaux. Depuis 2006, 2 669 logements ont été programmés dans le Douaisis, dont 1 702 déjà livrés et 625 en cours de travaux.

  • Concernant l’année 2015, 24 logements du T1 au T4 et répartis sur trois opérations ont été programmés. Il s’agit essentiellement de logements semi-individuels, construits par quatre opérateurs : Habitat du Nord, SCI Les Nous, Norévie et Partenord Habitat. Ces deux derniers promoteurs étant des bailleurs historiques du territoire.
     
  • Durant cette année de programmation,DOUAISIS AGGLO a accompagné Partenord Habitat dans la réalisation d’une opération qui répondait à l’appel à projet sur les PLAI (Prêts locatifs aidés d’intégration) adaptés, rue Mirabeau à Auby. Un soutien à la fois financier (subvention de 92 000 euros) et technique a été apporté. Il permettra de faire sortir de terre huit logements optimisés pour accueillir des ménages issus de la communauté des gens du voyage sédentaires et présents sur la commune depuis plusieurs années, à l’horizon 2017.
  • Un programme en deux phases est également prévu sur la commune de Bugnicourt. Les logements de la première phase ont tous été commercialisés. La seconde phase de commercialisation est programmée pour 2016.
     
  • DOUAISIS AGGLO s’est également engagée dans la mise en œuvre d’une conférence intercommunale du logement dont le but est de notamment définir la politique d’attribution des logements sociaux, articulation avec la programmation de logements et le parc existant. La conférence intercommunale du logement a également en charge le choix des orientations destinées à assurer la gestion partagée des demandes de logement social et à satisfaire l’information des demandeurs.