Initiative innovante contre la pollution plastique

C’est le « 7e continent ». Un monstre de plastique grand comme six fois la France ne cesse de s’étendre en plein océan Pacifique. Les milliards de déchets qui le composent sont avant tout d’origine terrestre : emballages, bouteilles, sacs, contenants de restauration rapide, mégots, etc. Et cette pollution n’est pas neutre pour la faune et la flore maritimes et donc la chaîne alimentaire à laquelle nous appartenons. Si la problématique est mondiale, il appartient à chacun d’entre nous, particuliers, entreprises, collectivités, d’agir pour être un acteur de la protection de notre environnement. C’est dans cet esprit que DOUAISIS AGGLO porte une initiative innovante pour la gestion de l’eau.

Le récent appel à projets lancé par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie a bien entendu trouvé de l’écho auprès de DOUAISIS AGGLO, déjà très impliquée dans une gestion vertueuse du cycle de l’eau. Sa gestion alternative des eaux pluviales est d’ailleurs citée en exemple au plan national.

Une étude puis des actions ciblées

Cette opération comprend tout d’abord une étude de 6 mois, menée par un cabinet indépendant jusqu’en octobre 2021. Le diagnostic va déterminer les activités à l’origine de cette pollution sur notre territoire et les lieux (voiries, places, parkings, etc.) où ces déchets en plastique sont transférés en masse par les bouches d’égout dans les canalisations d’eau pluviale et donc dans le milieu naturel.

A partir de cette cartographie, des actions ciblées de sensibilisation et de communication seront construites en concertation avec les communes et les partenaires de DOUAISIS AGGLO impliqués dans ce projet. Elles seront tout d’abord appliquées dans des zones pilotes, avant d’être étendues à l’ensemble des sites concernés.

 

Questionnaire

Douaisis Agglo souhaite vous associer à sa lutte contre les flux de déchets vers les milieux naturels et aquatiques sur son territoire. Pour cela, il est essentiel de prendre en compte votre perception de ces enjeux en tant qu’usager. Vos réponses seront anonymes et vous disposez d’un droit d’accès et de rectification conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entré en vigueur en mai 2018. Cela ne prendra environ que 10 minutes !

Répondre au questionnaire

 

Contact