L'agglo face à de nouveaux enjeux
Depuis quelques années, les changements climatiques sont bel et bien visibles, en France mais aussi sur le territoire. Épisodes de sécheresses, inondations... Le Douaisis a été impacté par les bouleversements climatiques et Douaisis Agglo a su s'adapter et réagir rapidement pour appréhender au mieux ces nouveaux enjeux.
Sécheresse
Depuis 2022, le Douaisis est placé en alerte sécheresse renforcée. Face à ces bouleversements, Douaisis Agglo a mis en place des actions pour lutter contre la sécheresse :
- Renouvellement du réseau à hauteur de 1% par an, en priorisant les conduites particulièrement endommagées
- Écoute des canalisations en permanence par plus de 70 capteurs
- Surveillance des débits nocturnes (qui traduisent la présence de fuites) pour déclencher des actions de réparation de fuites
L'Agglo poursuit aussi ses efforts en matière de gestion durables des eaux pluviales afin que l'eau soit infiltrée au plus près de sont point de chute. cette gestion vertueuse participe à la recharge des nappes et évite de saturer les réseaux d'assainissement.
Inondations
La région est également fortement touchée par les inondations. Douaisis Agglo a du s'adapter à ces situations de vulnérabilité. Les travaux de déconnexion des eaux pluviales portent leur fruit. Des surfaces importantes de toiture et de voirie ne sont plus raccordées au réseau : l'eau est infiltrée à la parcelle, limitant les volumes envoyées vers le réseau d'assainissement et réduisant ainsi les risques d'inondations.
Douaisis Agglo travaille de concert avec tous les acteurs du territoire pour que l'eau pluviale soit gérée de manière intégrée.
Au quotidien, L'agglo intervient pour rétablir et favoriser le bon écoulement de l'eau dans les cours d'eau et fossés d’intérêt communautaire.