L'Agglo s'engage pour la santé

Les deux EPCI Douaisis Agglo et Coeur d'Ostrevent se sont associées pour signer conjointement un Contrat Local de Santé.

Si la santé est une compétence de l’État, elle reste transversale en intervenant dans de nombreux champs d'actions comme l'environnement, la sport et même l'habitat. C'est pourquoi Douaisis Agglo intervient et adopte une politique volontariste sans ce domaine.

Ce contrat porté sur 4 ans (2024-2028) contribue à réduire les inégalités territoriales et sociales de santé auxquelles le grand Douaisis fait face. Le diagnostic du territoire démontre, de part l'ancrage des cités minières, des fragilités socio sanitaires avec des zones particulièrement fragiles pour lesquelles l'accès aux soins se montre plus difficile.

3 axes d'actions

Le contrat Local de Santé va permettre de faire évoluer les situations sanitaires de façon uniforme sur le territoire en priorisant 3 axes en actions concrètes :

  • Favoriser la promotion de la santé par une alimentation saine et durable, le développement de la mobilité active et les activités sport-santé. Douaisis Agglo s'engage déjà sur cette thématique en organisant des cations autour de la mobilité douce et l'alimentation durable.
  • Favoriser la prévention des cancers par le promotion des dépistages organisés sur tout le territoire.
  • Promouvoir la santé environnementale en améliorant la qualité de l'air et en luttant contre les perturbateurs endocriniens.

Douaisis Agglo est moteur dans la construction de ce nouveau contrat, en participant notamment financièrement à hauteur de 33% à l'embauche d'une coordinatrice du Contrat local de Santé. Celle-ci aura pour mission d'établir, organiser et gérer les liens entre les différents intervenants pour facilité la mise en place des actions.