Retrouvez les rapports annuels organisés par compétence

Le code de l'Environnement définit les objectifs à poursuivre dans le cadre du développement durable :

  • l'épanouissement de tous les être humaines : permettre à chacun de pouvoir bénéficier d'un emploi sur le territoire, de bénéficier d'un cadre de vie de qualité, de préserver et valoriser le patrimoine culturel et naturel et de développer les actions en faveur de la santé. 
     
  • la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations : permettre l'accès au logement à tous, favoriser l'inclusion sociale et la cohésion sociale, promouvoir la solidarité communautaire et développer les partenariats avec les autres territoires. 
     
  • des modes de production et de consommation responsables : animer un projet agricole et alimentaire durable, favoriser la réduction des déchets à la source et soutenir le développement de nouvelles filières économiques. 
     
  • la préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources : favoriser le maintien et le développement de la biodiversité, limiter la consommation des espaces naturels et agricoles, gérer de manière alternative les eaux pluviales, améliorer le raccordement des habitations au réseau public.
     
  • la lutte contre le changement climatique et la préservation de l'atmosphère : améliorer la performance énergétique des bâtiments, promouvoir les énergies renouvelables et développer les modes de transports moins polluants.