Le réveil des géants... A Douai, c'est le dimanche qui suit le 5 Juillet qu'a lieu la sortie annuelle et traditionnelle de la famille Gayant. durant trois jours, elle va silloner les rues de la ville au son des tambours... Les fêtes de Gayant sont inscrites sur la liste du Patrimoine immatériel et culturel de l'UNESCO.

Le dimanche matin, le 7 juillet, les cinq géants douaisiens, le sot des canonniers et la roue de fortune sont accueillis dans la cour de l'Hôtel de Ville où la corporation des porteurs est reçue par la municipalité qui honore ainsi les différents quêteurs, porteurs ou chefs de lunette au cours d'une réception privée.

Après une courte promenade dans la ville, les géants d'osier sont attendus à 10h45 par les Douaisiens et les nombreux visiteurs qui viennent assister aux fêtes chaque année, pour le rigodon au son de la Musique Municipale, accompagné du lancer de bonbons par les élus, avant de prendre part au cortège de l'après-midi.

Le déplacement des petites figures le lundi matin, les "petits géants", Jacquot, Fillon et Binbin, rendent visie aux habitants d'un quartier puis circulent dans les rues de la ville jusqu'au mardi soir, où toute la famille rentre à la maison, rue de Lambres.