Situé aux limites de Douai et de Râches, Arkéos est né, en 2014, de la volonté de Douaisis Agglo de valoriser les découvertes réalisées lors des fouilles archéologiques, menées sur son territoire depuis près de 40 ans.

Arkéos s’appuie sur deux pôles : un musée et un parc de reconstitution historique. Ces espaces ont un objectif commun : proposer une interprétation de l’histoire d’un territoire et de ceux qui l’ont modelé. 

Une salle d’exposition permanente présentant 1500 objets archéologiques (outils, ossements, céramiques, armes…), une salle d’exposition temporaire, des salles d’activités, un auditorium et un espace dédié à l’accueil des groupes composent le musée.

Sur 75 000 m2, le parc évolue au fil des ans sous les yeux du public, invité à échanger avec les artisans en charge de la reconstitution des habitats et des commerces du 10e siècle. Une taverne, une motte féodale et une abbaye verront bientôt aussi le jour sur cet espace, qui accueille chaque année de nombreuses animations et une grande fête médiévale : « Les arkéosiennes ».

 

Visionnez la vidéo "Que fait mon agglo pour la culture et les loisirs  ?"