La nouvelle exposition temporaire présentée à Arkéos propose de retracer l’histoire de l’alimentation durant près de 2 000 ans dans notre région. Situés entre la Préhistoire et l’Antiquité, les âges des Métaux (2300 - 25 avant notre ère) constituent une période charnière pendant laquelle les populations, parmi elles les Gaulois, confirment leur mode de vie sédentaire et intensifient la transformation des paysages par des pratiques agropastorales innovantes et diversifiées. Le respect du cycle des saisons et la gestion raisonnée des ressources de proximité sont au cœur de leur alimentation.
La multiplication d’établissements agricoles mis au jour lors de fouilles préventives menées dans la région ces dernières années, le recours plus systématique à des études spécialisées et le développement de nouvelles méthodes et techniques de laboratoire ont renouvelé en profondeur nos connaissances sur les modes d’alimentation de ces sociétés anciennes.
Cette exposition de création s’inscrit dans la programmation culturelle 2024-2025 d’Arkéos durant laquelle des évènements scientifiques et des manifestations grand public seront proposés autour de cette thématique. Elle est conçue en résonnance avec les préoccupations actuelles autour des modes de consommation qui, à la faveur d’innovations technologiques (dans la conservation, la génétique, le transport…) et face à la mondialisation des échanges conduisent les populations à s’affranchir de la saisonnalité des aliments.